Présentation :

Le S.N.A.F. - Raccourci historique

De la création à nos jours.

°°

Le S.N.A.F. est né de la volonté farouche, un jour de septembre 2013, de deux présidents. L'un, Philippe ADAM, du Stade Nazairien, l'autre, Joël EVAIN, du S.N.O.S. Football. Leur constat : après autant de décennies à se mesurer, à s'affronter, l'échec était avéré... Il ne pouvait être raisonnablement envisagé de continuer ainsi au risque de détruire, pour longtemps, toute chance d'offrir aux jeunes footballeurs nazairiens d'évoluer à un haut niveau et au public de retrouver l'enthousiasme d'être au stade.

Dans les deux clubs l'envie de réussir a germé et l'adhésion a été immédiate et totale. Femmes et hommes du SNOS et du Stade Nazairien se sont unis et réunis pour construire ce nouveau bateau et y embarquer ensemble... Superbe « équipage »... Une gestation... 9 mois de travail acharné, à marche forcée...

L'histoire retiendra deux dates « clé » :

– La 1ère : le 13 mars 2014, date de la création officielle de l'association sportive Saint Nazaire Atlantique Football, sportivement (District, Ligue et F.F.F.) et civilement (Sous-Préfecture). Le 1er bureau de « création » est composé de : Christine LANDAIS, secrétaire – Jean-Pierre GUIDOUX, trésorier – Clément PORCON, président....Alors que les deux clubs terminent leur saison 2013/2014 sous leur nom et couleurs respectives.

– La 2ème : le 31 mai 2014. Assemblée Générale élective qui porte à la présidence Jérôme AMELINE-BASBOURG qui, d'emblée, va marquer de son empreinte la naissance officielle par une maxime qui restera gravée et qui montre le chemin à tous : L'AMBITION N'EST RIEN SANS LA PASSION.

Derrière son président le bureau est composé de deux présidents délégués, Philippe ADAM et Joël EVAIN, de la secrétaire Christine LANDAIS, de David LESUEUR, secrétaire-adjt. Le trésorier, Thierry CRUSSON, adjointe Olivia RUTIN. Et les membres du Comité de Direction : Jean-François CRISTEL, Marc DOUSSET, Jean-Pierre GUIDOUX, Jean-Marc GUINOISEAU, Christophe MAILLARD, Daniel NOBLET, Vincent NOBLET, Robert OUARY, Clément PORCON, Martin PRIOU, Georges RIVIERE, Dominique RUTIN ;

Le S.N.A.F. n'est pas seul... La longue période de travaux dont l'aboutissement a provoqué la naissance du S.N.A.F. a largement été accompagnée par Mickaël FROCQ et la Direction des sports, par la ville de St Nazaire par son maire David SAMZUN, l'Adjointe au sport, Gaëlle BENIZE-THUAL et son service qui nous ont assistés et encouragés tout au long de ce marathon...

Le S.N.A.F. part aussi dans cette grande aventure ambitieuse qui est la nôtre, entouré, aidé par une foule d'entreprises, d'artisans et de commerçants de St Nazaire et de la région ouest.

Si vous nous suivez de plus en plus nombreux, si vous croyez, avec nous, à notre projet, alors il est sûr, qu'ensemble, nous allons rassembler les outils pour gagner... Votre présence est notre meilleure récompense.

LA VIE EST LA... L' ENVIE AUSSI... L'ESPOIR TOUJOURS...

2 octobre 2014
Clément PORCON


Organigramme Administratif

Organigramme_administratif_2_2014_2015


Organigramme Sportif

Télécharger (PDF, 100KB)



Le mot du président 2017

Chers membres,

C’est une  présentation qui peut paraître tardive aux yeux de certains, mais qui s’explique parfaitement. En effet, l’inter-saison a été particulièrement riche d’événements divers et variés pour le SNAF. Les dirigeants  et bénévoles que nous sommes, ont été particulièrement sollicités par les organisations estivales et de cette fin d’année sportive 2016/2017 avec notamment l’équipe de France U20 championne d’europe en titre sur notre stade LEO LAGRANGE. Nous avons été sur tous les fronts avec notre présence au festival des Escales, la mise en place des deux rencontres du FC Nantes, la venue de la sélection Nationale de Suède, vide-greniers, et je ne parle pas des réunions multiples et préalables à toutes ces organisations. La liste de nos actions ne se limite pas à ce que je viens d’énumérer, le travail d’un dirigeant-bénévole est énergivore, alors quand vous le cumulez avec des fonctions professionnelles et une vie familiale, le temps manque et les priorités d’un jour ne sont pas toujours celles du lendemain. Aussi, vous comprendrez aisément les raisons de cette présentation « tardive ».

Il y a un peu plus de deux ans, nous vous présentions non sans une certaine fierté, la naissance du SNAF. J’évoquais dans ma prise de parole un plan sur 3 ans avec 1 objectif clair atteindre le championnat National. Nos deux premières saisons ont été couronnées de succès à tous les échelons que se soit administrativement ou sportivement. Je retiens entre autre ce formidable parcours en coupe de France qui s’est arrêté aux portes des 32è de finale. Comme vous, j’ai vibré aux exploits de la formation entraînée par Arnaud Biguet. J’ai vu des gens venir au stade plus nombreux à chaque tour. Le stade était plus que garni pour la rencontre face à Granville et si je devais retenir un seul moment de ces deux saisons, c’est bien celui-là. Nous avons rendu les gens heureux et n’est-ce pas l’essentiel. Je l’ai dit, nous venons de débuter le 3è exercice de notre plan et j’ose espérer qu’avec la refonte des régions, notre objectif sera atteint..

Au cours de ces deux dernières années, le SNAF a considérablement évolué à tous les niveaux. C’était nécessaire pour assurer la pérennité de cet édifice. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les difficultés n’ont pas manqué et le chemin reste long et parsemé d’embûches. Chaque jour avec les membres du bureau, je n’ai eu de cesse de chercher  des solutions aux problèmes rencontrés et  de permettre à tout un chacun de pratiquer sa passion dans les meilleures conditions. L’aide de la municipalité a été précieuse et je suis convaincu qu’elle perdurera car il reste beaucoup à faire pour atteindre notre objectif. Je n’oublie pas les partenaires privés anciens et nouveaux qui grâce à leur mécénat ou sponsoring sont des acteurs incontournables de notre développement. Un développement que nous allons poursuivre cette année avec enthousiasme et énergie et qui cette saison prend une nouvelle dimension au travers de ses structures. Plusieurs personnes sont venues étoffer le technique et l’administratif. Le club continuant de grandir, l’apport de nouvelles compétences était un passage obligé dans notre quête. Ainsi, Anthony Anizon a été recruté comme coordinateur technique jeunes. Il est aussi référent pour le Pôle régional d’excellence et la formation. Quelques joueurs de l’équipe fanion sont venus renforcer l’équipe des éducateurs sportifs en tant qu’animateur. Jonathan-Joseph Augustin adjoint de l’équipe senior A et préparateur physique du groupe ligue, qui n’est pas inconnu vient aux côtés et en soutien du coach afin d'apporter tout son savoir accumulé au cours de sa brillante carrière de professionnel. Christian Felci ancien Pro de Angers SCO ,Laval…  a remplacé Yvon comme chargé de développement. La comptabilité secteur sensible de notre club a été confiée à Florence Boucherie qui prend la responsabilité d’une direction administrative et financières au travers d’une prestation extérieure en temps partagé. Et la reprise de ses fonctions de christophe Riot au travers de la communication outils web et réseaux sociaux. Outils qui sera modifié en effet le club vient de faire l’acquisition d’un nouveau  logiciel qui permettra à chacun de communiquer en temps réel et de centraliser une base de données joueurs idem « FOOT CLUB » afin de permettre plus d’autonomie de la part des coachs et des diverses commissions du club, cet outil s’appelle DRIBBLO et sera mis en place à partir de Mars pour prendre toutes ces fonctions d’ici l’été 2017.

Ces arrivées étaient indispensables et prévues dans notre business plan que nous respectons avec une rigueur sans cesse renouvelée. Ce n’est pas forcément un terme que j’emploie facilement, mais je crois qu’il convient de professionnaliser certains secteurs du SNAF. C’est une obligation si nous voulons assurer une progression constante et ne pas tomber dans certaines dérives comme cela a pu être le cas par le passé. Trop de clubs divers et variés ont périclité pour n’avoir pas su se remettre en question d’une façon permanente. La gestion sportive et financière d’un club comme le SNAF est une préoccupation de tous les jours. Rien n’est jamais acquis.

Aujourd’hui et à ce stade de la saison, je crois pouvoir dire que nous sommes sur la bonne voie. Certes, l’exercice 2017/2018 ne fait que commencer mais les résultats de la fin de l’exercice 2016/2017 sont prometteurs. Les équipes jeunes obtiennent de brillants résultats et me conforte dans l’idée que la Formation est et doit être le poumon du club. C’est aussi une condition sine qua non à notre réussite et à un avenir prometteur. Les formations seniors ont pour l’instant des résultats conformes à nos ambitions mise à part l’équipe fanion qui a traversé un début de saison compliqué et des changements radicaux en fin de saison 2016/2017, je souhaite et j’apporte mon soutien dans tous les cas à l’ensemble du groupe et au nouveau staff technique qui sera choisi très prochainement. J’espère de tout cœur que les équipes A et C notamment atteindront l’accession.

Je l’ai dit en préambule, la fonction de dirigeant n’est pas une mission de tout repos. Loin s’en faut ! L’investissement humain est considérable, la tâche épuisante, « Une petite pensée particulière à Mr Monteiro Eric convalescent qui a souhaité mettre des process en place afin d’améliorer le quotidien et le fonctionnement de tout le monde, rétablis toi nous t’attendons ». Mais l’ambition n’est rien sans la passion notre phrase culte prend son sens de jours en jours. Le travail effectué depuis 3 ans a été colossal, mais croyez-moi il reste encore beaucoup à faire pour que le SNAF puisse tenir tout son rôle et être 1 acteur incontournable du football régional. Les amoureux du football le mérite, une ville de 70 000 habitants aussi.

N’oubliez pas pour conclure nous avons la chance et l’honneur grâce au projet du club mais surtout au travail abattu par les responsables de pôles de la saison dernière qui ont œuvré afin de porter le projet de la labellisation et ce sera chose faite ce 7 Janvier date de la soirée du club à laquelle nous vous attendons nombreux.

Amitiés sportives

bab_essai

JEROME AMELINE-BASBOURG


Le Stade Léo Lagrange

Vue panoramique

Panoramique_LL

Honneur A

honneura

tribunes

Siège

siege


Nos arbitres

Pour tout renseignement, contactez Georges RIVIERE au 02.40.66.20.14

arbitres_2014_2015