L’Ecole de Football du Saint Nazaire Atlantique Football

 

L’objectif à l’Ecole de football est de développer une logique de club et de formation individuelle du joueur et non d’équipe et de résultat.

 

Gagner oui mais comment et pourquoi ?

 

Nous devons former les joueurs qui constitueront l’ossature des équipes de Foot à 11 du club, en leur permettant d’acquérir les bases techniques nécessaires et en leur inculquant des valeurs communes.

 

Ce projet se construit à partir d’une interrogation :

 

Que veut-on que nos joueurs soient capables de faire après huit années passées à l’Ecole de Foot ?

 

Pour répondre à cette question, des objectifs pour chaque catégorie ont été définis, puis une programmation technique à été établie pour permettre à un maximum de joueurs d’atteindre ses objectifs.

En effet à l’Ecole de Foot la séance ne peut pas s’improviser, ni même se préparer par rapport au match précédent, elle doit s’inscrire dans une programmation annuelle.

Ainsi chaque saison se découpe en trois périodes de trois cycles de quatre semaines. Les enfants travaillent sur les mêmes ateliers pendant 4 semaines (avec quelques variantes) ce qui permet de s’approprier les situations et de progresser plus efficacement.

 

D’autre part le club s’est engagé dans un processus de labellisation de l’Ecole de Foot. Cette action a permis de fixer un cadre commun à tous les acteurs de l’Ecole de Foot (joueurs, éducateurs, dirigeants, parents) et de faire reconnaître le travail de formation du club.

 

L’entraînement du mercredi

Tous les enfants d’une même catégorie bénéficient du même entraînement. L’objectif est pour nous de faire progresser tous les joueurs.

 

Le plateau du samedi

Des groupes de niveau sont constitués pour que chaque enfant puisse jouer avec et contre des joueurs ayant un niveau sensiblement équivalent.

Ces groupes peuvent évoluer en fonction des progrès des uns et des autres et des contraintes liées à la gestion des effectifs. Chaque joueur en signant sa licence signe pour le club et non pour une équipe en particulier.