Arnaud BARILLE, intervenant avec notre équipe de Sport Adapté et journaliste pour Atlantique Sports, a interviewé Vincent notre coach U18 M :
Vincent, avant tout, avec ton rôle de responsable Académie, comment se passe cette première partie de saison ?
"Tout d'abord, de voir nos équipes Seniors avec autant de jeunes du club est un magnifique changement. Chez les gars comme les filles, une vraie entité Nazairienne apparaît et le message pour l'ensemble des jeunes est très positif.
Ensuite, pour cette saison, on est très content de ce nouveau projet et de l'investissement des coachs. Les féminines ont une place centrale et je pense que c'était un très bon choix mais il y a encore du travail. Le foot réduit se porte bien mais comme depuis longtemps au SNAF. Les résultats sont totalement secondaires et on favorise le surclassement. Pour le foot à 11, c'est différent car les résultats comptent un minimum avec pour objectif que toutes nos équipes masculines soient en R1 en janvier. On a déjà établi des principes défensifs communs à toutes nos équipes avant la rentrée 2024. Maintenant, on se donne la saison pour peaufiner et travailler sur des lignes directrices, planifications et principes de jeu communs qui verront le jour à la rentrée 2025.
Sur un aspect moins positif, c'est ma troisième saison au SNAF et c'est la première saison où je trouve le climat autour de nos matchs pas toujours sein. Il faut laisser les jeunes jouer, les arbitres arbitrer et les coachs coacher. On reste disponible la semaine pour échanger à tête reposée sans aucun problème."
Concernant ton groupe et cette finale régionale face à Cholet, scénario incroyable ! Victoire 1-0 à la 92ème minute malgré une possession pour l'adversaire. Une belle revanche car c'est eux qui vous aviez éliminé la saison dernière au 1er tour fédéral ?
"Une revanche non, ça reste un match de foot avec des scénarios totalement différents. Ce scénario là est magnifique pour nous mais c'était assez cruel l'an dernier pour nos 2006. On a passé une semaine difficile car on perd en championnat le week-end précédent et je trouve qu'on fait rien de bien alors que c'était un vrai tournant. J'ai beaucoup insisté sur le groupe, les efforts et faire les choses ensemble. On savait que Cholet était meilleur que nous et qu'on allait souffrir. Ils ont été irréprochable sur ce point là. Sur la première mi-temps, c'est nous qui avons les 2 grosses occasions mais on a jamais essayé de jouer. Dans la tenue de balle, l'écart entre les 2 équipes est trop important selon moi. La vidéo est hyper intéressante. A leur décharge, il nous manque quand même 3 titulaires offensifs sur ce match donc ça n'aide pas. A la mi-temps, on ne parle pas de hauteur de bloc mais on décide de laisser libre leur numéro 5 à la relance donc là c'est logique qu'on soit bas. A partir de la 55ème minute, les gars ont presque tout bien fait sur l'aspect tactique et on a même mieux fini que notre adversaire. Je trouve que c'est mérité."
Direction le 1er tour fédéral pour la 3ème saison consécutive, comment tu vois la suite ?
"Au club, on se donne comme objectif d'atteindre la finale régionale chaque saison. Il faudra accepter que cet objectif soit peut-être parfois non atteint mais il faut mettre en lumière en effet que cela fait 3 saisons que l'on atteint au minimum le 1er tour fédéral et les maillots. Ce n'est pas anodin. C'est la mise en lumière de toute la formation du SNAF et il faut féliciter l'ensemble des coachs ! Pour la suite, j'ai envoyé un message à l'ensemble du groupe avant Cholet "C'est écrit, on va passer face à Cholet et on va retrouver Beaucouzé au 1er tour fédéral". C'était aussi un moyen de "switcher" après notre défaite en championnat. On verra le tirage (jeudi 28 novembre) mais à choisir, je préfère un club professionnel à Léo Lagrange."
LEUR PARCOURS
Tour 1 : 5-0 vs GJ St-Père Océane (D2)
Tour 2 : 4-0 vs Étoile du Cens (D1)
Tour 3 : 3-3 vs St-Marc Foot (3-2 tab) (D1)
Tour 4 : 6-2 vs St-André des Eaux (D1)
Tour 5 et finale régionale : 1-0 vs SO Cholet (R1)
Tour 6 et 1er tour fédéral : Wk du 14/15 décembre.
PÊLE-MÊLE
Lakhdar HADJERI et Bruno DUMONT.